La pancréatite chez les chiens

de

La pancréatite est une maladie du pancréas qui survient fréquemment chez les chiens. Les enzymes digestives du pancréas exocrine ne sont normalement activées que dans l'intestin. Dans la pancréatite, cependant, ils sont déjà actifs dans le lieu d'origine. Le pancréas commence à se digérer soi-même.

Cela provoque une grave inflammation du tissu glandulaire, entraînant sa mort. Dans certains cas, ce processus peut également s'étendre aux tissus environnants. Une situation grave, parfois mortelle, peut survenir.

L'action des enzymes digestives dans le pancréas provoque une inflammation sévère du tissu glandulaire, jusqu'à sa mort. Dans certains cas, ce processus peut également s'étendre aux tissus environnants. Une situation grave, parfois mortelle, peut survenir.

Quels sont les chiens qui ont le plus souvent une pancréatite?

Ce sont surtout les chiens d'âge moyen ou âgés qui souffrent de pancréatite. Certaines races comme le Boxer, le Collie, le Cavalier King Charles et le Cocker Spaniel, le Yorkshire Terrier et le Schnauzer sont plus souvent touchées que d'autres.

Il existe également des facteurs de risque tels que l'obésité, une alimentation très grasse, certains médicaments (cortisone, antidouleurs, certains antibiotiques) ou un traumatisme.

Symptômes de la pancréatite chez le chien

Les symptômes cliniques vont de la perte d'appétit, de légers vomissements et diarrhées, des douleurs abdominales aux vomissements, diarrhées sanglantes et sévères, léthargie, déshydratation et crampes abdominales sévères, fièvre. Habituellement, les symptômes sont aigus, mais il y a aussi des signes chroniques et légers.

Diagnostic de la pancréatite chez le chien

Les cas aigus et plus graves sont souvent plus faciles à détecter que les formes légères ou chroniques. Les symptômes sont souvent non spécifiques et peuvent également indiquer d'autres maladies du système digestif. Différents tests de laboratoire sont disponibles. La lipase pancréatique spécifique a la meilleure valeur informative.

Les radiographies et les ultrasons peuvent également être utilisés pour le diagnostic. Ces tests ne peuvent fournir qu'une indication d'une maladie existante, mais pas un diagnostic unique. Ils sont particulièrement importants pour l'exclusion d'autres maladies.

Thérapie pour traiter la pancréatite chez les chiens

Cela dépend habituellement des symptômes. La chose la plus importante est l'apport de liquides et d'électrolytes, car tous les deux sont rapidement perdus à cause des vomissements et de la diarrhée. Les analgésiques sont également essentiels.

Le jeûne pour sauver le tractus gastro-intestinal n'est plus recommandé, car la plupart des chiens ont jeûné pendant 24 à 48 heures avant d'être amenés chez le vétérinaire.

Les préparations, qui permettent d'arrêter les vomissements, permettent de nourrir le patient plus rapidement. Les antibiotiques sont rarement nécessaires, car dans la plupart des cas, il s'agit d'une inflammation stérile. Dans les cas aigus et graves, en particulier, les animaux doivent généralement être hospitalisés pour recevoir le traitement approprié.

Pronostic et gestion à long terme

Plus tôt la maladie est diagnostiquée correctement, plus grandes sont les chances de survie. Après une pancréatite aiguë, des progressions chroniques ou des crises aiguës récurrentes peuvent survenir.

Si la progression est légère et sans complication, un régime faible en gras est généralement suffisant pendant plusieurs mois. Dans les cas les plus graves, ce traitement doit être maintenu à vie.

Les médicaments qui favorisent la pancréatite devraient être évités. La surveillance à l'aide d'une lipase pancréatique spécifique peut être utile dans de nombreux cas.

Complications de la pancréatite

Les complications redoutées sont l'œdème pulmonaire (accumulation d'eau dans les poumons due à des processus inflammatoires graves) et la coagulopathie intravasculaire disséminée (un trouble grave de la coagulation). Les deux peuvent entraîner la mort du patient, malgré le traitement.

Le diabète sucré ou l'insuffisance pancréatique exocrine peut également survenir à la suite d'une pancréatite. Tous deux compliquent le processus et doivent être traités. Les méthodes complémentaires peuvent être très utiles, mais doivent toujours être adaptées individuellement.


Recherchez toujours une alimentation saine pour votre chien! Vous trouverez un grand choix dans notre Shop.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter votre conseiller ou le service clientèle ANiFiT.

<  Vers l'aperçu

Catégories

Derniers articles

Le monde du bricolage #anifitfamily

07.05.2021 de Stefanie Frischknecht

Vers l'article

La nourriture à base d'insectes - alimentation «verte» alternative à la viande?

07.05.2021 de Nicole Cannellotto

Vers l'article

Commandez une dégustation gratuite!

Commander