Castration du chien - Ce qu'il faut savoir

de

Sollte ich meinen Hund kastrieren lassen? Wenn Sie diese Frage auch gerade umtreibt, wenn Sie wissen möchten, welche Vor- und Nachteile eine Kastration hat, welche Risiken der Eingriff birgt, welche gesundheitlichen, rechtlichen und ethischen Aspekte Sie berücksichtigen sollten, dann finden Sie in diesem Artikel Antworten.

Deux chiens se font face

Castration, stérilisation et implants hormonaux : quelles sont les différences ?

Les termes «castrer» et «stériliser» font souvent l'objet de malentendus. Et qu'est-ce qu'un implant hormonal ? Faisons la distinction entre ces trois termes :

Castration

La castration est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer complètement les gonades productrices d'hormones du chien. Il s'agit des testicules chez les mâles et des ovaires chez les femelles. Cette intervention rend le chien stérile et a un impact important sur son équilibre hormonal. Le changement hormonal après la castration dure environ 6 semaines. Cependant, le processus est différent pour chaque chien.

La stérilisation peut avoir plusieurs effets sur le comportement et la santé du chien, notamment des changements de comportement et des risques pour la santé. Il est important d'examiner attentivement ces aspects avant de décider de stériliser votre chien.

Stérilisation

La castration est une intervention au cours de laquelle le vétérinaire coupe ou retire les voies de transmission des germes, c'est-à-dire les spermatozoïdes ou les trompes de Fallope. Les cellules germinales ne peuvent donc plus être transportées, ce qui rend le chien stérile.

Le grand avantage de la stérilisation est que, contrairement à la castration, elle ne perturbe pas l'équilibre hormonal. Même si le chien stérilisé n'est plus en mesure de se reproduire, il reste sexuellement actif comme auparavant.

La stérilisation peut être annulée chirurgicalement, ce qui n'est pas le cas de la castration. Veuillez noter que la stérilisation est également pratiquée sous anesthésie générale, ce qui comporte toujours un certain risque.

Implantation hormonale - castration chimique

La castration chimique est un type de castration d'essai uniquement possible chez les chiens mâles. On lui applique un implant hormonal dissoluble qui l'immobilise hormonalement pendant 6 à 12 mois et le rend stérile. Sa production de testostérone est réduite au minimum pendant cette période. L'implant cesse de fonctionner au bout d'environ 12 mois, la production naturelle d'hormones du chien reprend et le chien redevient pleinement fertile.

Cette solution peut être intéressante si vous envisagez de stériliser votre chien mâle parce qu'il présente un comportement sexuel compliqué et que vous souhaitez vérifier s'il cessera avec des niveaux de testostérone réduits.

Pour les femelles, il n'existe actuellement aucune alternative à la castration ou à la stérilisation chirurgicale.

Pourquoi devriez-vous (ne pas) faire stériliser votre chien ?

Quand est-il judicieux de faire stériliser votre chien ? Il n'y a évidemment pas de réponse générale à cette question. Vous devez prendre en compte les aspects suivants avant de prendre votre décision :

Considérations juridiques et éthiques

Tout d'abord, il faut savoir que la stérilisation des chiens est soumise à des conditions légales et éthiques. En Suisse, la castration est autorisée par l'article 24b de l'Ordonnance sur la protection des animaux afin d'éviter une reproduction incontrôlée. Toutefois, elle doit toujours être effectuée dans le respect de la dignité et du bien-être du chien et jamais par commodité ou dans l'intérêt de l'homme.

Raisons médicales de la castration

La castration est nécessaire dans certains cas médicaux. Chez les femelles, il peut s'agir de tumeurs malignes des ovaires, de l'utérus, des glandes mammaires ou de diabète sucré. Chez les chiens mâles, les tumeurs testiculaires malignes, l'inflammation des testicules, les lésions testiculaires et les tumeurs de la prostate et de l'anus peuvent constituer des raisons médicales valables. Dans ce cas, votre vétérinaire doit décider avec vous.

Changement de comportement souhaité

Certains propriétaires espèrent que leur chien sera moins agressif, bruyant ou espiègle dès qu'il aura perdu sa libido à la suite de la castration. Soyez prudent avec cette hypothèse, car la castration n'affecte que des comportements spécifiques directement liés aux hormones sexuelles. Votre chien mâle ne deviendra donc pas plus calme simplement parce que vous l'avez fait castrer.

Tout comportement pouvant être attribué à un manque d'éducation ou de socialisation ne changera pas après la castration. Soyez honnête avec vous-même afin de ne pas vous faire de fausses idées sur les effets de la stérilisation.

N'oubliez pas non plus que les hormones sexuelles testostérone et œstrogène, qui sont supprimées par la castration, ne jouent pas seulement un rôle dans la reproduction. Elles ont une influence sur d'autres fonctions corporelles et sur le comportement. Par conséquent, vous devez vous attendre à un changement de comportement de votre chien comme conséquence possible de la castration.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, car des facteurs individuels tels que le sexe, l'âge, le poids, la taille et le comportement social de votre chien doivent également être pris en compte lors de la prise de décision. Si vous n'êtes pas sûr, demandez à un autre vétérinaire de vous donner un deuxième avis.

Avantages et inconvénients de la castration

Avantages

  • Le chien ne peut plus se reproduire. La stérilisation est toutefois suffisante à cette fin.
  • Les mâles perdent leur comportement sexuel induit par les hormones.
  • Il n'y a plus de pertes blanches chez les chiens sexuellement matures.

Inconvénients

  • Risques pour la santé : environ la moitié des chiens castrés ont tendance à être obèses, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que des problèmes articulaires, des maladies cardiaques et hépatiques.
  • Changements de comportement : la léthargie et la perte d'intérêt pour les activités peuvent être dues au manque d'hormones.
  • Sensibilité accrue aux infections de l'oreille : touche environ 30 % des chiens stérilisés.
  • Changements dans le comportement social : les chiens mâles peuvent avoir des difficultés à "comprendre" et à communiquer correctement entre eux.
  • Si la stérilisation intervient trop tôt : comportement immature.
  • Divers effets secondaires possibles tels que l'incontinence, les changements de poils, la démence.

Coûts

Le coût de la castration peut varier en fonction du vétérinaire, de la région et des circonstances individuelles. Des facteurs tels que la taille du chien, les médicaments utilisés, la technique chirurgicale et anesthésique et les éventuelles complications peuvent influencer le coût global.

Les coûts de la castration en Suisse sont les suivants :

  • Mâle : 250-500 CHF
  • Femelle : 500-800 CHF
  • Implantation hormonale : 100-200 CHF

Âge : quel est le bon moment pour la castration ?

Une fois que vous avez opté pour la castration, la question de l'âge de votre chien se pose. Il s'agit d'une autre question que vous devez absolument aborder avec votre vétérinaire, car elle dépend également des raisons de la castration.

Un point de référence important est certainement que le chien ait terminé sa puberté, afin que l'intervention hormonale massive de la castration ne conduise pas à des développements non désirés et à des dommages ultérieurs. En fonction de la race et de la taille, la castration peut être effectuée entre 12 et 24 mois.

De quoi faut-il tenir compte après la castration ?

L'opération est terminée et votre chien peut rentrer à la maison, généralement le jour même, dès qu'il peut marcher seul. C'est le moment de le ménage...

Antidouleurs et repos

Après l'opération, le chien ressent de la douleur. Le vétérinaire vous donnera des analgésiques que vous pourrez lui administrer comme convenu. Il est également important qu'il se repose les premiers jours suivant l'opération et que vous soyez à ses côtés.

Pour éviter qu'il ne lèche sa plaie, il sera équipé d'une collerette, également appelée entonnoir, ou d'une sorte de pantalon pour protéger la plaie pendant une dizaine de jours. Bien que désagréable, elle empêche les bactéries de pénétrer dans la plaie.

Gardez votre chien au repos pendant 14 jours après la stérilisation. Réduisez les promenades à 3 fois et 15 minutes, sans marcher pendant une heure. Essayez d'empêcher le chien de jouer, de sauter et, si possible, de monter les escaliers.

Les points de suture sont généralement retirés entre le 10e et le 12e jour après l'opération et votre animal pourra bientôt courir et jouer à nouveau avec d'autres chiens.

Adaptation du régime alimentaire

La castration entraînant une diminution des besoins énergétiques et parfois une augmentation de l'appétit, il faut veiller à ce que votre compagnon à quatre pattes ne prenne pas du surpoids, qui peut apparaître progressivement et dont il est ensuite, comme pour nous, assez difficile de se débarrasser.

La question qui se pose est la suivante : quelle est la nourriture adaptée après la stérilisation du chien ? Vous pouvez continuer à donner à votre chien de la nourriture ANiFiT après la stérilisation. Une alimentation «légère» n'est pas nécessaire, mais il est important d'en réduire la quantité. Voici comment procéder :

  • Pesez votre chien après la castration et notez son poids. À partir de ce moment, donnez-lui 10 à 20 % de nourriture en moins qu'avant l’opération.
  • Pesez-le à nouveau au bout de deux mois et vérifiez s'il a réussi à maintenir son poids ou si vous devez lui donner un peu moins de nourriture, voire un peu plus.
  • Continuez ainsi jusqu'à ce que le poids de votre chien se soit stabilisé à un niveau sain.

Exercice et entraînement

L'exercice va de pair avec le régime alimentaire pour prévenir l'obésité. Laissez votre chien courir autant qu'il le souhaite, mais proposez-lui également un programme d'exercice qui le stimule et le motive.

Incorporez dans la journée des activités qui sollicitent le cerveau de votre chien et lui donnent un sentiment d'accomplissement, afin qu'il reste mentalement en forme et évite la démence.

En conclusion

La castration est une intervention sérieuse dans les fonctions corporelles de votre chien. Vous devez donc examiner attentivement si la stérilisation est dans l'intérêt de votre chien et si elle en vaut la peine. Deux raisons importantes justifient la stérilisation d'un chien :

  1. nécessité médicale
  2. comportement agressif dû aux hormones sexuelles (chiens mâles)

Dans ce deuxième cas, il est recommandé de procéder à une castration chimique temporaire avec implantation d'hormones afin de vérifier si le comportement de l'animal s'améliore lorsque les hormones sexuelles du chien sont supprimées.

Un comportement perturbateur qui n'est pas dû aux hormones sexuelles peut être modifié par une thérapie comportementale et avec l'aide d'un éducateur canin. La stérilisation n'est pas nécessaire à cette fin. Si vous voulez «seulement» empêcher la reproduction, la stérilisation est suffisante.

Pour en savoir plus sur la castration des chats, lisez notre article de blog La castration des chats - avantages et inconvénients.

de
 Vers l'aperçu
Restez toujours informés
Abonnez-vous à la Newsletter
Une erreur s'est produite en essayant de soumettre le formulaire d'inscription. Veuillez réessayer ou contacter l'administrateur.