Il s’agit d’un sujet délicat. Faut-il vraiment castrer votre animal ou non ? Voici quelques informations importantes à ce sujet.

Castrer ou stériliser ?
La castration consiste à rendre l’animal infertile en empêchant définitivement la future production des hormones sexuelles. Cela demande une opération qui consiste à retirer les glandes génitales, autrement dit les testicules chez le mâle et les ovaires chez la femelle.
La stérilisation vise également à rendre l’animal infertile mais sans empêcher la production hormonale. Les testicules et les ovaires restent en place et actifs sur le plan hormonal. Par conséquent, le mâle continuera à marquer et à défendre son territoire et la femelle à avoir ses chaleurs.
Comment se comporte le mâle ?
Les mâles non castrés marquent olfactivement leur territoire, à l’intérieur comme à l’extérieur, avec de l’urine à l’odeur forte et persistante. À la recherche de chattes en chaleur, ils parcourent de longues distances, se perdent souvent ou peuvent être blessés ou tués par le trafic routier ou ferroviaire.
De plus, ils se battent avec les autres mâles, ce qui peut leur occasionner des plaies, des abcès et des infections potentiellement mortelles. La castration diminue l’agressivité de votre chat mâle et donc le risque qu’il se blesse en se battant. Mais il deviendra aussi plus câlin, plus satisfait et plus heureux.
Comment se comporte la femelle ?
Contrairement à une idée largement répandue, il n’est pas préférable qu’une chatte ait eu une première portée avant d’être castrée. Les métrites ( inflammations de l’utérus ) sont beaucoup plus fréquentes chez les chattes qui ont eu des petits.
Les chattes sont en chaleur en moyenne deux fois par an. Pendant leurs chaleurs, elles miaulent et s’expriment bruyamment et attirent les mâles jusqu’à chez vous. Empêcher votre chatte de sortir pour éviter qu’elle s’accouple est traumatisant. Et si elle parvient à échapper à votre surveillance et fait des jeunes sans que vous le vouliez, vous aurez beaucoup de travail et il n’est pas toujours facile de trouver un nouveau foyer pour les bébés chats. La castration contribue à ce que votre chatte soit plus casanière et plus affectueuse.
Avant et après l’opération
Votre animal peut être castré à partir de l’âge de six mois. L’opération consiste à retirer les deux testicules chez le mâle et les deux ovaires chez la femelle.
L’animal peut recommencer à manger dès qu’il se sent mieux après l’intervention. Après l’anesthésie, il faut environ une journée pour qu’il retrouve sa coordination normale. En attendant, veillez à ce qu’il ne se perche pas en hauteur, car il pourrait tomber. Empêchez-le aussi de sortir pendant quelques jours. Gardez- le plutôt dans un environnement calme et empêchez-le de sauter et de se mordiller ses points de suture ( au besoin, un gilet de protection pour chat est plus confortable pour l’animal qu’une collerette ). Votre vétérinaire vous indiquera les soins à apporter après l’opération et si les points doivent être retirés ou s’ils tomberont tout seuls. Surveillez la cicatrice. Au moindre doute, contactez votre vétérinaire. En règle générale, les chats supportent très bien la castration.
Si le chat fait suffisamment d’exercice, lors de ses excursions à l’extérieur ou en jouant à l’intérieur, le risque qu’il prenne du poids est faible.
Le problème des chatons non désirés
Chaque année, des millions de chatons non désirés doivent être piqués. À moins que vous ne vouliez faire de l’élevage professionnel, montrez-vous engagé/-e et responsable en faisant stériliser votre chat. Une chatte non castrée peut faire des jeunes jusqu’à trois fois par an, avec jusqu’à six chatons par portée.
Demandez conseil à votre vétérinaire ou à l’éleveur/- euse si vous avez d’autres questions
Télécharger le guide Accueillir un chaton
Pour toute autre question, contactez votre conseiller ou notre service client ANiFiT.